Formations sur mesure, accompagnement, animation d'ateliers

 

Vous êtes une association, un collectif, une institution, un organisme de formation, un réseau d'associations ou de structures...

​Travailler avec le Crefad-Lyon, nous demander d'intervenir cela peut prendre différentes formes.

 

Parfois la frontière entre l'accompagnement et la formation est fort mince ou parfois les deux vont de pair... Nous pouvons vous aider à positionner votre demande.

Les formateur/rices du Crefad-Lyon selon les demandes, peuvent intervenir seul*e, en binôme... mais il nous est possible également de mobiliser une équipe nombreuse.

Réaliser chez vous, une formation, un atelier à partir de nos ressources et méthodes - construire avec vous une proposition.

 

Soit pour vos salarié*es et/ou bénévoles ou encore pour les publics avec lesquels vous travaillez.

 

​​Vous souhaitez, par exemple, travailler la prise de parole, renouveler les conditions propices à l'expression au sein d'un groupe, mobiliser les ressources de la lecture à voix haute, du théâtre forum, acquérir de la ressource pour analyser des situations, vous organiser...

Une formation, un atelier de notre programme retient votre attention, nous pouvons vous aider à préciser les aspects à travailler et les entrées pertinentes.

Ces pages vous intéresseront peut-être

Prendre la parole

Théâtre forum

Réaliser un accompagnement, animer des journées de réflexion

 

Les raisons de faire venir un tiers peuvent être de différents types.

Vous pouvez ressentir le besoin d'être accompagné*es dans vos perspectives, d'articuler différemment les aspects de votre projet, d'élaborer une stratégie, de redéfinir vos intentions, de faire face à des éléments nouveaux...
Ou il vous est difficile, vu la complexité de votre projet ou situation d'identifier les axes à travailler.

Ou encore vous avez une difficulté, vivez une situation conflictuelle qui fragilise la vie du collectif, l'entité groupe, l'équipe est bousculée, ses membres supportent mal la situation.

Notre positionnement en tant que tiers

Loin d'une posture surplombante, notre démarche consiste à aider les personnes à analyser leur propre vécu en leur transmettant de la méthode.

Évaluer les liens et les ressorts, notamment temporels, entre des objectifs et des moyens envisagés, est une des dynamiques centrales que nous proposons de mettre en œuvre.

Voici quelques axes qui conduisent nos intentions

  • considérer le groupe comme étant inséré dans un ensemble avec lequel il interagit

  • distinguer ce qui est de l'ordre d'une pression sociale, d'un attendu de l'extérieur subi, des souhaits que l'on a pour un projet

  • encourager les groupes, leurs membres à mieux connaitre leur désaccords

  • encourager les personnes à mobiliser leurs connaissances et expériences et les groupes à construire collectivement leurs savoirs et leur capacité à agir y compris quand il y a plusieurs points de vue en présence

  • nommer les différents types de pouvoir qui sont à l’œuvre

  • proposer et utiliser explicitement des éléments de méthode pour mener et s'approprier une analyse.

Nous avons à cœur que les groupes et les personnes ne se privent pas de leur singularité en ayant recours à des outils normalisateurs, des ''outils recette miracle''.

Pour nous un groupe c'est mouvant dans le temps et l'espace, c'est l'expression permanente d'une relation de moi aux autres, de l'usage que je peux faire du groupe et de l'usage que je laisse le groupe faire de moi.

Et ce n'est pas une entité coupée du monde qui pourrait échapper par effet déclaratif aux rapports de dominations qui structurent nos sociétés et/ou nos échanges.

 

Pour nous, ''accompagner'', c'est faire émerger des éclairages nouveaux sur le contexte, eux mêmes source d'actions pour améliorer une situation ou vivifier un projet.

 

Des exemples de structures avec lesquelles nous avons travaillé

ET

la liste des accompagnements DLA réalisés par le Crefad

C'est par ICI

Comment faire ?

Si possible, pour un 1er contact, envoyez-nous un mail nous indiquant dans les grandes lignes, le contexte, l'enjeu que vous avez repéré, vos attentes...

Nous pourrons fixer un RDV téléphonique pour aller plus loin, et envisager ensemble des conditions de réalisation, y compris financières.

Nous contacter

crefadlyon@gmail.com

​​Pour mieux saisir notre état d'esprit,

vous pouvez consulter la page

Penser et structurer son action dans la complexité

la méthode qui est au cœur de notre projet d'éducation populaire.

et aussi

Décider collectivement - méthode et politique des groupes