top of page

L’attachement du Crefad-Lyon à l’écrit

L’expérience du café-lecture Les Voraces 2005-2009

 

Voici quelques exemples extraits de la programmation fabriquée avec les personnes qui fréquentaient le lieu :

 

  • ABPhil (atelier de bricolage philosophique), littératures de l’imaginaire

  • lectures en catimini, lectures musicales, lectures coquines

  • soirées carte blanche au “Théâtre de l’exécuteur “

  • week-end thématiques : les Requins marteaux (collectif bédéiste), Gilles Deleuze...

  • participations à des festivals : Quais du polar, Les Intranquilles...

  • ateliers de création : BD, écriture chanson, collage

  • accueils et projets ponctuels avec des auteurs, organisation d’une résidence de trois mois

  • projections-discussions : courts métrages avec musique jouée en direct, documentaires...

  • soirées de lectures collectives : traité de la constitution européenne, programmes électoraux...

  • accueils d’associations pour des débats ou conférences (Cimade, Atout signe...)

  • concerts de musiques improvisées, jazz, chansons...

 

Il existe, dans ce même état d’esprit, des “café-lecture” à Saint-Etienne (le Remue- méninges), Brioude (la Clef), Clermont-Ferrand (les Augustes).

une autre façon d'approcher l'histoire

 

*les formations et ateliers

qui ont été proposés depuis 2008

 

*des évènements publics ...

s'maine de juin, lectures vives, scènes en chantier...

 

*les voyages d'études

 

Une histoire du Crefad-Lyon

 

Il logera 2 ans à la Maison des passages.

 

Soutenue dans sa création par le réseau des Crefad naissant, ainsi que par le mouvement Peuple et Culture, l’association a démarré autour d'une étude sur l’engagement des jeunes, de l’accompagnement de projets alternatifs et solidaires, de la mise en réseau de lieux culturels, et de la création d’un lieu permanent de promotion de l’écrit sous toutes ses formes et sur tous supports : un café-lecture.

 

Le café-lecture ''les Voraces'' ouvrira en septembre 2005 après un travail de 2 années comportant notamment une structuration indépendante du Crefad-Lyon du point de vue administratif et juridique mais partageant le même objet politique : l'éducation populaire.

Pendant une période, le Crefad-Lyon sera moins actif en tant qu'association, ses membres étant absorbé·es par l'aventure du café.

 

Ouvert pendant 4 ans, le café-lecture proposera un contexte de rencontre et d'échange et une programmation construite avec et par des habitant·es du quartier, et/ou en partenariat avec des collectifs et des compagnies, ou des structures plus institutionnelles. Ce chantier continu d'une cinquantaine de bénévoles et de quatre salarié·es sera un terrain d'expérimentation et de construction permanent pour les activistes du Crefad-Lyon.

 

A partir de 2008, influencé par cette expérience, le Crefad-Lyon va entamer une deuxième phase dans son existence en entrelaçant deux thèmes :

  • la méthodologie de l'action avec l’entrainement mental

  • l’animation avec l'écrit et la lecture, vecteurs puissants d'émancipation et de travail sur notre rapport au savoir.

​Deux permanent·es, un cercle d’intervenant·es et de sympathisant·es vont porter ce second souffle.

En 2009, le Crefad-Lyon accompagnera la fermeture du café-lecture. Moments difficiles mais desquels nous avons extrait des positionnements et des perspectives qui ont continué de tracer le parcours.

De 2008 à 2013, le Crefad-Lyon partagera un petit local Montée des Carmélites dans le 1er à Lyon, avec d'abord l'association Etudes et Chantiers (volontariat international de jeunes), puis Trabouloscope (réalisation et production de documentaires), jeune structure que nous avons soutenue dans la reprise du local.

 

De juin 2013 à janvier 2017, le Crefad-Lyon est aux Sarrazineurs (Lyon 4ème), un espace initialement pensé pour accueillir avant tout des artistes et artisans. Cette co-habitation d'activités entre des artistes, artisans et animateur/rices de l'éducation populaire sera en elle-même une expérimentation.

De 2017 à septembre 2022, le Crefad-Lyon sera à ... Villeurbanne !

Ce ne fut pas un hasard, nous recherchions un local de ce côté, ayant envie de changer d'environnement urbain, d'être dans la plaine après pas mal de temps passé dans les pentes et sur le plateau de la Croix Rousse.

Le local, situé dans un quartier en plein cheminement urbain, rue primat, a accueilli les participant·es à nos formations et ateliers au voisinage de parcelles d'espaces végétaux oubliées, de grands arbres.

Nous y avons été très bien mais ce local, petite bâtisse au toit de tuiles, était devenu de plus en plus difficile à entretenir.

Désormais, les formations et ateliers se déroulent dans différents lieux accueillants, notamment la MJC de Villeurbanne (nous ne quittons pas tout à fait Villeurbanne) et la MJC du Vieux Lyon.

Le Crefad-Lyon est né en 2001 dans un esprit de mutualisation. Mutualisation des savoirs, savoirs-faire et expériences, entre personnes souhaitant agir dans une démarche d'éducation populaire.

bottom of page