top of page

Coûts & financement - faciliter votre participation

Notre pratique s'appuie sur une recherche permanente d'équilibre entre la vie économique de l'association*, la reconnaissance du travail des formateur/rices et animateur/rices du Crefad, et les conditions de vie des personnes qui désirent s'inscrire, et les moyens des structures et collectifs qui nous sollicitent.

Un des enjeux pour nous est de pouvoir continuer à accueillir des personnes qui se trouvent dans une situation économique précaire.

* Association (à but non lucratif) ne rime pas forcément avec subvention, nous le précisons parce que souvent des personnes pensent que c'est le cas. Le Crefad-Lyon ne reçoit aucune subvention, n'en demande pas et ce depuis plusieurs années.

 

En fonction de votre situation, plusieurs possibilités - N'hésitez pas à nous contacter à ce propos !

 

Coût dit professionnel - Prise en charge

Le Crefad-Lyon est un organisme de formation professionnelle (PAC)* répondant aux critères de la certification QUALIOPI, la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie actions de formation.

Toutes nos formations peuvent être prises en charge. Nous vous encourageons à activer vos droits au financement de la formation et nous sommes là pour vous aider à faire le point sur les possibilités de financements.

Régulièrement, des personnes ignorent qu'elles peuvent en bénéficier.

*PAC : Prestataires d’actions concourant au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation

                                       Accédez à notre certificat ICI

Coût dit personnel

Souhaitant que les personnes dont la situation ne leur permet pas de bénéficier de financement puissent participer à nos formations, nous proposons un 2ème tarif dit personnel.

 

Inscription/participation à titre associatif - destiné à la participation de salarié·es et/ou de bénévoles d’une association, d’un collectif ne pouvant pas activer le financement d’un opco*, mais souhaitant, pouvant participer à la formation de leur membres.

 

*Opco : opérateur de compétences, anciennement OPCA, organisé par branches. Sorte d'interface chargé de gérer l'argent de la formation professionnelle

 

 
 
 

 

Logo-Qualiopi-300dpi-Avec Marianne.jpg

Certification N°CPS RNCQ 0246 REV 01

délivrée au titre de la catégorie

ACTIONS DE FORMATION

Le principe général est que les montants des participations sont adaptables.

 

Financement partiel

Le coût dit professionnel pourra être adapté en fonction des situations des personnes. Ainsi les dossiers présentant des financements partiels pourront être recevables.

Petits budgets
Si le montant du coût dit personnel est la raison pour laquelle vous ne vous inscrivez pas, et/ou parce que les frais de déplacement sont trop importants pour votre budget, contactez-nous pour que nous trouvions ensemble une solution. Nous réservons des places dans toutes nos formations à des personnes à faibles revenus ou rencontrant une difficulté passagère (sans justificatif, il suffit qu'elles nous le disent), sur un principe de ''montant à fixer ensemble''.

N’hésitez pas !

 

Paiement échelonné

Il est possible de régler en plusieurs fois le montant d'une formation. C'est ensemble que nous fixons un calendrier de paiement.

 

PAF prix libre à partir de...

Nous proposons quelques ateliers en formule prix libre à partir d'un tarif minimum.

Vous trouverez les conditions générales de vente (CGV) ICI qui détaillent toutes nos conditions de prestation.

natation_edited_edited.jpg

Aux structures, réseaux d’associations, groupes constitués...

Plusieurs de vos membres souhaitent s'inscrire à une session de notre programme, nous pouvons adapter le coût.

Nous pouvons réaliser une formation de notre programme chez vous En savoir plus.

Vous êtes tenté·e par une formation... mais ...

vous vous demandez si vous avez bien, quand même, les pré-requis, si vous vous sentirez à votre place, si c'est pour vous...

Nous vous encourageons à nous contacter, un échange peut vous aider à prendre votre décision.

 

Qui participe à nos formations et ateliers ?

  • des personnes qui ont quitté ou sont en train de quitter un univers professionnel qui ne leur convient plus et qui sont dans une période de reconversion ou qui ont besoin de reconsidérer leurs perspectives

 

  • des personnes en mauvais termes avec les processus d'éducation plus traditionnels

 

  • des personnes engagées dans des structures, dans des collectifs dont le propos est directement adossé à une volonté de transformation sociale et politique (structures à échelle nationale ou locale)

 

  • des personnes souhaitant mener une action, une activité à titre personnel

 

  • des personnes (professionnelles ou bénévoles) en contact avec différents publics, œuvrant dans le domaine de la médiation culturelle, de l'animation de projets et/ou d'équipes, de l'enseignement, de l'accompagnement social, de la pratique artistique : bibliothécaires, enseignant·es, travailleur/euses sociales, artistes, coordinateur/rices de projets, animateur/rices, formateur/rices...

 

  • des personnes souhaitant développer/s'initier à des démarches d'éducation populaire

 

  • des personnes recherchant le plaisir de partager une activité au sein d'un groupe, de développer, s'initier à une pratique.

 

Ces personnes viennent de toute la France, parfois de Suisse, elles sont salariées, indépendantes, précaires, au chômage, retraitées, étudiantes et/ou bénévoles, actives dans un projet collectif, dans une lutte, elles ont des diplômes ou pas, elles ont environ entre 20 et 80 ans...

 

 

bottom of page