formation

penser et structurer son action dans la complexité

 

Cette formation est au cœur du projet d’éducation populaire du Crefad-Lyon.

Elle propose une méthode pour analyser les situations que l'on vit, penser son action, sa puissance d'agir, travailler la question de la responsabilité, du désir et élaborer un rapport au savoir vivant et enthousiaste.

 

Elle trouve ses attaches dans les recherches de Joffre Dumazedier qui souhaitait rassembler, dans une méthode accessible à tout*es, un ensemble d'outils intellectuels issus en partie des sciences humaines. Ainsi est né l’entrainement mental, qui fut d'abord testé auprès d'équipes volantes de la Résistance dans le Vercors (le nom ''entrainement mental'' est une référence à l’entrainement physique), puis développé à partir de 1945 par le mouvement d'éducation populaire Peuple et Culture.

Sans cesse améliorée depuis, cette méthode est aujourd'hui diffusée régulièrement par le réseau des Crefad à travers la formation ''penser et structurer son action dans la complexité''.

 

En savoir plus ...

 

Deux sessions complémentaires - découverte et approfondissement- sont proposées, permettant de découvrir les développements possibles de cette ressource, de s'entrainer à son utilisation.

Penser et structurer son action dans la complexité
les sessions ''découverte''
 
les nouvelles dates
* du mardi 3 au vendredi 6 novembre 2020

le programme

le bulletin d'inscription

Militer dans une organisation de transformation sociale, s'investir dans un projet collectif, animer un lieu ou une association, ou tout simplement prendre place parmi les autres, c'est se confronter aux questions du "pourquoi" et du "comment".

Au delà de la nécessité première d'agir, il nous faut tôt ou tard penser notre action, l'expliquer, se l'expliquer pour lui donner un sens, exercer une vigilance sur nos pratiques et se défier des postures réductrices.

Cette formation est une invitation à utiliser une méthode permettant notamment :

  • de travailler les difficultés que l'on rencontre collectivement ou personnellement au sein de nos projets, dans nos vies

  • d'appréhender la complexité des situations pour résister aux évidences

  • de se construire des outils d'animation, d'écriture, de prise de parole en public et de lecture critique.

Et puis des ateliers en connivence,

pour découvrir ou approfondir ces questions

de méthode, ICI !

session approfondissement
Penser et structurer son action dans la complexité
 
les nouvelles dates
* du mardi 1er au vendredi 4 décembre 2020

le programme

le bulletin d'inscription

La session approfondissement est conçue pour permettre de rentrer plus avant dans une pratique de la méthode, d'en extraire des mécanismes, d'apprendre à en mobiliser les ressources pour une utilisation tout terrain, de poursuivre l'expérimentation d'un penser/agir.

 

Si vous êtes tenté*e par une session approfondissement mais que la session découverte vous semble lointaine, sachez que nous commencerons par revisiter l'ensemble des éléments de l'entrainement mental pour redéfinir un socle commun entre les participant*es.

N'hésitez pas à nous contacter pour faire le point avec nous préalablement.

 

infos & déroulement

en temps de covid...