Intervenir avec le Théâtre forum 

''Jouer - Déjouer''

ombreschinoises.png

Nous nous référons au théâtre de l'opprimé, initié et développé par Augusto Boal, metteur en scène, auteur de théâtre brésilien, qui vise, non pas à réguler des situations, mais à permettre la détection des injustices, l’expression et un cheminement des personnes qui subissent une domination, une discrimination.

 

​Le théâtre forum recèle des moyens qui peuvent être très pertinents pour

  • Favoriser l'émergence de la parole des personnes et sa circulation au sein d'un groupe

  • prendre du recul sur ce que nous vivons, se donner la possibilité de transformer amertume, malaise, sentiment  d'impuissance, voire de culpabilité en moteur pour l'action

  • Prendre conscience, formaliser le fait que l'on dispose de certains moyens pour agir, pour modifier des situations injustes, traduisant des inégalités dans des relations professionnelles ou plus personnelles, porteuses de rapports de domination, de discrimination

  • cerner des enjeux, détecter des mécanismes, nommer des problèmes, ce qui constitue une phase nécessaire pour pouvoir agir avec le plus de justesse possible, pour prioriser et structurer nos actes, anticiper sur des situations à venir.

Pour avoir une idée de comment ça se passe

 

Ce théâtre forum ''jouer - déjouer'' comporte des phases d'analyse qui nous conduisent à travailler sur les causes.

Les personnes par petits groupes, accompagnées par les animat(eur)rices, élaborent des scénettes à partir de situations concrètes vécues. Chaque groupe joue la scénette qu'il a préparé et celle-ci fait l'objet d'échanges et de discussions. Elle sera éventuellement ''rejouée'' sur des propositions provenant des autres groupes, mais le plus important reste la phase ''forum''.

 

Avec les phases d'analyse nous proposons des grilles de lecture : des déclinaisons des situations en aspects, en principes d'interaction, repérage de rapports de domination et de leur entrelacements, nommer les problèmes.

 

L'aspect théâtre

Un temps d'échauffement et de mise en train permet de se préparer.

Tout en laissant une place aux appréhensions, la question de l'exposition de soi est d'abord mise en perspective au service du travail collectif.

Il ne s'agit pas de monter sur scène mais de ''re-jouer''des situations qui ont eu lieu, c'est à dire de les présenter dans un esprit collaboratif et au plus près de la réalité en s'appuyant sur les faits de la situation. C'est la matière pour le Forum.

 

 

Intervenir

N'hésitez pas à nous contacter, pour avoir plus d'infos

Contact - Crefadlyon @gmail.com

Denis Varichon – permanent du Crefad - 06 64 17 10 52

Séverine Puel – intervenante/animatrice théâtre forum - 06 24 51 18 37

Nous définissons ensemble le temps nécessaire pour mener un atelier.

A titre indicatif, avec une journée de temps d'intervention,

nous pouvons décliner avec précision les différentes phases de l'atelier.

Notre utilisation du théâtre forum

-Pour nous ce n'est pas un dispositif tout terrain, il ne convient pas forcément à tous les contextes.

Pour faire émerger l'expression des personnes et travailler à partir de cette expression, il y a d'autres voies parfois plus adaptées.

- Nous intervenons plus volontiers auprès de groupes constitués ou en cours de constitution afin de donner de l'écho dans le temps à un travail en atelier.

- Nous ne créons pas de scénettes, nous travaillons à partir des situations concrètes apportées par les personnes, tout en prenant soin de ne pas utiliser des situations auxquelles le groupe ne serait pas préparé et dont l'exposition risquerait de blesser des personnes.

Il peut être opportun de se demander en amont si le thème que l'on veut aborder ne nécessite pas un travail préalable, introductif à une séquence théâtre forum.

 

Notez bien

S'il nous arrive d'utiliser le théâtre forum dans des formations, notamment comme détour pédagogique, nous ne proposons pas de formation d'animateur/rices de théâtre forum.

A consulter également -

Prendre la parole - repères, appuis et exercices

Dernièrement en théâtre forum nous avons travaillé avec :

- le Pôle territorial de formation Protection Judiciaire de la Jeunesse - Formation ''Le théâtre forum comme pédagogie du détour''

- le Conseil citoyen de Brignais - formation des conseillers et conseillères citoyennes

- l'Arfatsema - centre de formation d'animateur/rices

- l'IRA, l'Institut Régional de l'Administration - ''Rencontres de l'Engagement et de la Citoyenneté''

- la FDCS de l'Ain - conseil citoyen d'Oyonnax - formation des conseillers et conseillères citoyennes

- la MJC de Saint Rambert – formation des bénévoles - ''parole et puissance d'agir''