Le Crefad-Lyon est un organisme de formation

référencé et déclaré dans Datadock - Qualiopi en cours

Nos formations en 2022

Cliquer sur la rubrique souhaitée ou dérouler

 
Visuel_EM_équilibre.jpg

Penser et structurer son action dans la complexité - session initiation

du mardi 22 au vendredi 25 mars 2022

- 26 heures sur 4 jours -

lieu - Villeurbanne - Lyon

Utiliser les flèches du diaporama pour consulter les rubriques

Objectifs pédagogiques - Publics concernés/pré-requis - Méthode et modalités d'évaluation - Le formateur

Objectifs

pédagogiques

Penser et structurer son action dans complexité - session initiation

L'initiation à la méthode est un moyen, un contexte pédagogique pour s'entrainer à la rigueur intellectuelle, à la critique, à la construction de décisions. Et plus précisément pour :

  • Analyser une situation, formuler des problèmes, rechercher des causes et des explications, et déterminer les différentes actions à mener - déployer la notion de choix, d'alternative.

  • Mobiliser ses facultés, ses propres savoirs et expériences - utiliser de différentes manières ce que l'on sait et ce que l'on sait faire.

  • Développer une aptitude à puiser dans des savoirs nouveaux ou inhabituels - se doter de références et d’appuis pour conduire sa pensée, élaborer des interprétations, des hypothèses.

  • Détecter l'insuffisance de nombreux raisonnements : idées reçues et prêts à penser, dont la teneur appauvrissante voire discriminante n'est pas toujours manifeste, immédiatement visible. Identifier dans la complexité ce qui peut faire ressource et sens.

  • Stimuler et soutenir différentes pratiques : écrire, parler, concevoir un projet, une action. Acquérir des moyens pour enrichir et mieux structurer ses interventions et animations.

 
funambule.png

Penser et structurer son action dans la complexité - session approfondissement

Une session par an - dates disponibles au cours de l'année 2022

- 26 heures sur 4 jours -

lieu - Villeurbanne - Lyon

Consulter le programme de la dernière session - novembre 2021

Bulletin d'inscription disponible en même temps que les prochaines dates

Objectifs pédagogiques - Publics concernés/pré-requis - Méthode et modalités d'évaluation - Le formateur

Utiliser les flèches du diaporama pour consulter les rubriques

Objectifs

pédagogiques

Penser et structurer son action dans complexité - session approfondissement

  • S’approprier la méthode : décomposer des mécanismes et les possibilités d’articulation, d’association des différents éléments, principes, procédés présents dans la méthode.

  • Construire un savoir sur des situations, mais aussi sur/à partir de contenus de tous types : analyser, produire des hypothèses, des interprétations, mieux mobiliser ses propres expériences et connaissances, se doter de références, et développer son esprit de synthèse.

  • Détecter, avec toujours plus d’aisance et de pertinence, l’insuffisance de nombreux raisonnements : idées reçues et prêts à penser restrictifs voire dangereux car véhiculant de l’exclusion et des approches discriminantes.

  • Stimuler différentes pratiques - écrire, parler, concevoir un projet, une action, se situer dans une démarche créative - et leur associer un cadre accompagnant.


Afin d’encourager l’appropriation, la reformulation pour soi-même des notions travaillées, nous utiliserons ensemble les ressources de l’entrainement mental pour comprendre l’entrainement mental. Autrement dit, nous favoriserons une exploration au moyen de la méthodologie elle-même.

Nous privilégierons un ‘’faire tout court’’ plutôt qu’un ‘’bien faire’’ (tout relatif), une expérimentation ponctuée de prises de distance en nous demandant par exemple : sommes-nous, suis-je satisfait-e de ce que je viens de faire, de la manière dont je viens d’utiliser le matériel en fonction de mes objectifs ? Et comment je peux y apporter des améliorations ?

 
crefadlyonlectricesderrierelivres.png

Outils et pratiques de la lecture à voix haute

​deux sessions au choix
du lundi 24 au jeudi 27 janvier 2022 
ou 
du lundi 14 au jeudi 17 mars 2022

- 26 heures sur 4 jours -

lieu - Villeurbanne - Lyon

Objectifs pédagogiques - Publics concernés/pré-requis - Méthode et modalités d'évaluation - La formatrice

Utiliser les flèches du diaporama pour consulter les rubriques

Objectifs

pédagogiques

Outils et pratiques de la lecture à voix haute

  • Tester et aller vers l’acquisition de techniques et de “gestes” qui facilitent un savoir-faire et une pratique créative de la lecture à voix haute.

  • Apprendre à choisir les textes les plus appropriés, suivant les contextes et les publics.

  • Explorer les possibles de la lecture à voix haute : partager et interroger nos différentes pratiques, dégager ensemble des outils méthodologiques susceptibles de soutenir et d’enrichir le travail et les projets de chacun·e, découvrir d’autres applications.

  • Se sentir plus à l’aise pour transmettre à son tour, dans son entourage ou au sein de son équipe, des éléments encourageant cette pratique.

  • Cette formation est également l’occasion pour les personnes qui ont déjà un vécu dans ce domaine de réfléchir avec distance à leurs atouts et fragilités, et de progresser au contact de tout·e·s les participant·e·s.

 

Nos références

Le Crefad-Lyon propose des formations maison et réalise des formations sur mesure depuis 2008.

Pour en savoir plus

télécharger notre rapport.

 

Comment s'inscrire ?

Télécharger et remplir le bulletin correspondant à la formation qui vous intéresse.

Votre inscription sera validée suite à la réception du bulletin d'inscription (par mail ou courrier) et du chèque d'acompte le cas échéant.

 

Tarif et coûts

 

En fonction de votre situation, plusieurs possibilités - N'hésitez pas à nous contacter à ce propos !

 

Coût dit professionnel - Prise en charge -

Le Crefad-Lyon est un organisme de formation professionnelle (OF) répondant aux critères de qualité du Datadock.

Il est référencé sous le n° id.DD 0010990.

Toutes nos formations peuvent être prises en charge. Nous vous encourageons à activer vos droits au financement de la formation et nous sommes là pour vous aider à faire le point sur les possibilités de financements.

Régulièrement, des personnes ignorent qu'elles peuvent en bénéficier.

​​Coût dit personnel -

Souhaitant que les personnes dont la situation ne leur permet pas de bénéficier de financement puissent participer à nos formations, nous proposons un 2ème tarif dit personnel.

 

Inscription/participation à titre associatif - destiné à la participation de salarié·es et/ou de bénévoles d’une association, d’un collectif ne pouvant pas activer le financement d’un opco, mais souhaitant, pouvant participer à la formation de leur membres.

 

*Opco : opérateur de compétences, anciennement OPCA, organisé par branches. Sorte d'interface chargé de gérer l'argent de la formation professionnelle

 

 
 
 

 

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Nous souhaitons faciliter l'accès à nos formations pour toutes les personnes.

Les lieux dans lesquels nous intervenons sont majoritairement aux normes PMR. Cependant il est indispensable de nous contacter pour en discuter préalablement.

Dès réception de l’inscription, nous vous envoyons les documents nécessaires pour une prise en charge par votre employeur et/ou votre OPCO* (devis et documents pédagogique et administratif).

 

Vous trouverez les conditions générales de vente ICI qui détaillent toutes nos conditions de prestation.

 

Petits budgets -
Si le montant du coût dit personnel est la raison pour laquelle vous ne vous inscrivez pas, et/ou parce que les frais de déplacement sont trop importants pour votre budget, contactez-nous pour que nous trouvions ensemble une solution. Nous réservons des places dans toutes nos formations à des personnes à faibles revenus ou rencontrant une difficulté passagère (sans justificatif, il suffit qu'elles nous le disent), sur un principe de ''montant à fixer ensemble''.

N’hésitez pas !

 

Paiement échelonné

Il est possible de régler en plusieurs fois le montant d'une formation. C'est ensemble que nous fixons un calendrier de paiement.

 

Coûts & financement - faciliter votre participation

Notre pratique s'appuie sur une recherche permanente d'équilibre entre la vie économique de l'association, la reconnaissance du travail des formateur/rices et animateur/rices du Crefad, et les conditions de vie des personnes qui désirent s'inscrire, et les moyens des structures et collectifs qui nous sollicitent.

Un des enjeux pour nous est de pouvoir continuer à accueillir des personnes qui se trouvent dans une situation économique précaire.

 

 

Aspects pratiques

Une dizaine de jours avant le début de la formation, nous vous envoyons par mail un message de RDV (convocation) où vous trouverez différentes informations sur le lieu de formation et son environnement.

Horaires des formations -

*Penser et structurer son action dans la complexité

9h30 -12h30 et 14h - 17h30

*Outils et pratiques de la lecture à voix haute

9h30 -12h30 et 13h30-17h

Venir à l'Atelier d'éducation populaire du Crefad -

61 rue Antoine Primat 69100 Villeurbanne

Notre local se trouve sur le même site qu'un loueur de voitures, à côté du Pôle pixel.

Métro Ligne A - station Cusset - sortie rue Baratin

Tramway 3 - Station gare de Villeurbanne (vous pouvez longer la voie par le chemin piétonnier jusqu'à la rue Émile Decorps)

Bus - C 11 - C 26 - C 9 - C 3

Vous trouverez un itinéraire en consultant le site www.tcl.fr

En voiture - périphérique - sortie Bron Terraillon

Télécharger le plan

Si la formation se déroule dans un autre lieu que le local du Crefad-Lyon, vous recevrez toutes les informations nécessaires.

 

Nous contacter -

par mail : crefadlyon@gmail.com

 

Pour penser et structurer son action dans la complexité

Denis Varichon - 06 64 17 10 52

Permanent -

 

Pour la lecture à voix haute

Claire Terral - 06 52 28 13 85

 

Manger sur place -

Un coin repas est à votre disposition (frigo, micro-onde, vaisselle). Mais bien sûr n'hésitez pas à venir avec votre propre vaisselle et tout ce qui est de nature à assurer votre confort et tranquillité.

Dans le quartier, vous trouverez des propositions de restauration rapide à emporter et une boulangerie.

Pour faire des courses, il y a :

- une épicerie correcte à proximité (prix non exorbitants, mais ça reste une épicerie de dépannage)

- et un supermarché à 15mn à pied.

Mais vous pourriez préférer venir avec votre repas …

Par temps de covid, Port du masque, préconisation du gel et distanciation sont nos conditions.

vision-conique.png

infos & déroulement

en temps de covid...