
Crefad
lyon

éducation populaire
agir sur nos conditions de vie

Textes en mouvement
la dynamique de
l'Orchestre de lect(eur)rices
lectures bizarres, barbares et bruissantes
Les combinaisons et les applications sont multiples - du chœur de lecteurs/rices à la performance poétique... Nous recherchons la jubilation.
Aucun pré-requis n’est nécessaire - il suffit de vouloir, d’être tenté·e.
Pour se faire une idée, il s’agit
-
de lire à voix haute à plusieurs, d’entrelacer voix et textes (de pas mal de façons)
-
de créer des séquences de lecture à voix haute en impliquant de la musicalité, un travail sonore – à base de rythmes, onomatopées... du chuchotement au chant... sur des principes de boucle, impro, aléatoire...
-
de mobiliser une variété de textes, de les mettre en vis à vis, de faire des rapprochements inhabituels...

"Passer par l'Orchestre" ça peut être une façon :
-
de revisiter sa relation aux textes, aux genres littéraires, de se découvrir des dispositions inattendues pour des textes dont on se pensait éloigné·e
-
de nouer ou re-nouer avec sa voix, et de bousculer des représentations associées à la lecture à voix haute
-
de participer à un travail à plusieurs dans un esprit de recherche.
Cela peut également intéresser les personnes qui seraient intimidées ou peu tentées par une approche spécifiquement théâtrale ou chantée.
Le fait que l’Orchestre soit aux croisements de différentes disciplines peut faire qu'il ait un caractère nouveau pour toutes et tous.
Une pratique portée par une démarche d’éducation populaire : créer des conditions d'animation pour travailler nos relations au savoir, au pouvoir, pour s'affranchir de conventions, de normes qui peuvent nous éloigner de ce que l'on se souhaite.
Prochain stage
3 jours
du mercredi 10 au vendredi 12 juin 2026
A écouter -
Où on se demande ce que c'est que lire... des propos, des lectures (dont une petite expérience sans filet) et un choix musical.
''(les) Dedans des voix - boucans et surfaces''
''Trouble dans le langage'' - Pourquoi la poésie
serait notre affaire ICI sur lezebre.info
Des écrits d'animatrice -
une autre manière de saisir la démarche

Pour toute question et échange
Laurence Cernon - 06 65 13 82 04 - crefadlyon@gmail.com



Nous solliciter
Cela peut prendre différentes formes : animer un atelier ponctuel ou régulier, ou une formation ou accompagner un groupe vers une lecture en public, donner du vis à vis à un travail en cours.
Ne craignez pas de nous adresser une demande atypique,
ou en devenir, un échange aide parfois à mieux cerner des enjeux.
Nous travaillons avec des associations, des compagnies, des collectifs, médiathèques, centres de formation, lieux culturels, festivals...
Par exemple :
* Valence Roman Agglo - bibliothécaires travaillant avec des enfants
* L'association La Pensée Vagabonde - préparation d'une lecture
* Festival du 1er roman (Chambéry) – atelier l'Orchestre éphémère * Médiathèque Départemental de la Drôme - Stage Orchestre de lecteurs/rices auprès des bibliothécaires * Éditions du Poisson Volant (Suisse) – stage 2 jours * Le service de la lecture publique, ville de Villeurbanne – formations auprès de 35 bibliothécaires * Compagnie Horizons Vagabonds (Isère) – préparation d'une lecture * Le lycée professionnel Magenta (69100) – ateliers théâtre et lecture à voix haute * Médiathèque Départementale de la Haute Loire – sessions de formation des bénévoles et des salarié·es * Le club des 5 (groupe de lecteurs/rices) – dans le cadre de ''magnifique printemps'' * L'Arfrips (Lyon) – semaine de médiation artistique avec les élèves Moniteurs/rices Educateurs/rices * L’Ébullition (Drôme) – Festival ''Des Genres et vous'' * L'Opéra de Lyon – projet Kaléidoscope avec des habitant·es de Vénissieux (69).
Les débuts de l'Orchestre de lect(eur)rices
Cette pratique* a démarré en 2005, au café-lecture Les voraces (Lyon 1er). L'intuition était de se saisir de la lecture à voix haute d'une façon décalée. Il s'agissait aussi de participer à la vie du lieu en proposant des lectures et de créer un espace pour s'entrainer, oser des textes dits compliqués, oser sa voix sous toutes ses formes et se faciliter la prise de parole en public. Un groupe s'est constitué autour de ces envies sous l'impulsion de Laurence Cernon soutenue par le lieu. Une première lecture prend forme autour d'extraits de ''Rhizome'', le chapitre introductif de ''Mille plateaux'' ouvrage de philo de Gilles Deleuze et Félix Guattari. Le texte loin de freiner par une complexité (qui n'en est pas moins réelle) sera au contraire permissif, des portes s'ouvrent. Dans la foulée, le groupe où plusieurs personnes ont d'autres langues natives que le français ou ont vécu à l'étranger ou ont envie de (re)pratiquer une langue étrangère, proposera ''plaisir des langues'' - une lecture mêlée de textes en arabe, italien, français, anglais, stéphanois, allemand, et espéranto. Elle sera présentée au Kotopo (Lyon 1er). Une sollicitation fort stimulante. A cette époque, des personnes qui se bagarraient pour faire de l'usine désaffectée de Malivor (à Lorette dans la Loire) une friche artistique et politique, vont confier à l'Orchestre des documents retrouvés dans l'usine. En utilisant des extraits de ces écrits datant des années 1970 (lettre de licenciement et fichier de surveillance des ouvrières) et avec d'autres textes, sont alors créées plusieurs séquences de lecture avec chant, violon et sacs plastiques sur le thème du travail (et de ses violences). La proposition intitulée ''Trépalium trémens'' sera présentée sur le site de l'usine., et puis dans d'autres lieux. Après une pause de plusieurs années, ''l'activité Orchestre'' reprend en 2015 et n'a pas cessé depuis sous différents formats : ateliers hebdo, stages intensifs, cycle, interventions. * le nom ''Orchestre de lecteurs'' n'a pas été inventé à Lyon mais dans le café-lecture Les Augustes de Clermont-Ferrand. Là-bas, la proposition s'appuyait entre autre sur la figure du chef, de la cheffe d'orchestre qui dirige le groupe, ce qui n'est pas le cas à Lyon où le nom a été par ailleurs féminisé.
Nous proposons aussi une approche issue de la pédagogie développée avec l'Orchestre de lecteurs/rices - où la dimension collective d'apprentissage est toujours prise en compte.
Cette page vous intéressera peut-être
