Agir - l'action communautaire

Atelier - arpentage et réflexion pratique avec

''Rules for Radicals'' (Manuel de l'animateur social)

de Saul Alinsky

 

Les objets de contestation et de luttes se multiplient ... et nous souhaitons devenir plus pertinent.es dans/avec nos collectifs ...

Il nous semble que ”Rules for radicals“ est un ouvrage particulièrement revigorant, pour aider des personnes et des groupes à mieux situer le pourquoi et le comment de leurs actions.

 

Notre intention est de braconner dans cette ressource, d'en faire un vis à vis, de nous y confronter, d'étoffer notre éducation politique à travers des notions qui y sont développées et que nous questionnons : intérêt personnel, pouvoir, compromis, égo, conflit.

L'atelier se déroule selon deux axes.

Un arpentage - ''technique'' de lecture collective.

Cela consiste à lire en petits groupes un extrait d’une quinzaine de pages, puis à restituer aux autres participant*es son contenu agrémenté d’une réflexion sur cet extrait.

La somme des extraits restitués permet à chacun.e d’appréhender la totalité du livre. Les réactions donnent matière à discuter et à établir des liens entre les différents aspects de l'ouvrage et la façon dont ils sont traités.

 

Une séquence atelier pratique

- où nous pourrons formuler les choses pour nous-mêmes en nous demandant : quelles idées directrices, quels appuis extraire de l'ouvrage ? Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?

- où nous mettrons notre envie d’en découdre au service de cas concrets apportés par des participant.es souhaitant avoir des propositions et élaborer des stratégies dans des situations qu’elles/ils rencontrent.

Chacun.e est alors invité.e à soumettre des contextes, des circonstances qui génèrent une insatisfaction ou une colère.

​​Vous aimeriez proposer cet atelier dans votre lieu,

pour les adhérent*es, membres d'un collectif...

Nous aimons nous déplacer...

N'hésitez pas à nous joindre !

 

Pour toutes informations

crefadlyon@gmail.com
Denis Varichon 06 64 17 10 52

L’auteur, Saul Alinsky était sociologue et organisateur communautaire dans les années 50 à 70 aux États-Unis.

Avec le temps, son approche est devenue une référence pour beaucoup d’activistes au-delà des Etats-Unis, y compris de façon critique.

Après avoir écrit une thèse en criminologie sur les techniques d’organisation de la mafia, Alinsky s’est consacré à la création d’organisations, de regroupements et associations pour faire appliquer les droits civiques.

Dans ce manuel, publié en 1971, entre autre, il définit 11 règles pour inciter les personnes à constituer des groupes d’action, et 13 tactiques pour conduire ces actions. Il y présente une synthèse de ses démarches et des idées sur lesquelles elles sont adossées.

 

Au risque d'être déçu.e, Saul Alinsky ne laisse aucune recette permettant (à tous les coups l'on gagne !) de faire plier le camp d'en face...

En effet si cet ouvrage peut être une source d'inspiration, l'approche Alinsky ne constitue pas (pour nous en tout cas) une ''méthode'' à poser telle quelle sur le réel et qui trouverait ainsi des applications immédiates efficaces.

Plus précieuse et plus intemporelle que des succès, c'est une invitation à développer une capacité à créer, à inventer plutôt qu'à imiter, à fabriquer ses propres outils politiques et à mettre en œuvre sa puissance d'action.

Faites vous votre opinion par vous même !

ECOUTER la présentation de "Rules for radicals" de Saul Alinsky par Denis Varichon

extrait de l'émission de Radiot canut du 10 juin 2014 - animée par Jean Berthaut - la S'maine de juin évènement organisé par le Crefad-Lyon