Formations et stages divers

Les formations ci-dessous sont susceptibles d'être reprogrammées et/ou revisitées pour impulser de nouvelles propositions.

Prendre place - statut, rôle, fonction, sujet

méthodologie de l’éducation populaire & approche par le théâtre

 

Voir le programme

 

 

Quand nous travaillons, menons un projet avec d’autres personnes, ou encore quand nous cherchons à établir un mode de vie, nous prenons place, nous incarnons des rôles dont la maîtrise ne nous est pas acquise. Que signifie être une ‘’directrice’’, un ‘’animateur’’, un ‘’père’’, une ‘’militante’’... ?

Ces statuts renvoient à des représentations assez différentes pour chacun*e, et recouvrent de multiples réalités en fonction des personnes.

Faute de temps de réflexion, d’outils d’analyse des situations vécues, à l’exercice de notre libre-arbitre peut venir se substituer l’expression d’a priori, d’idées reçues, de normes aux apparences pacificatrices.

De l’entretien à la négociation

exploration d’une relation sociale

 

Voir le programme

 

Notre quotidien professionnel et personnel est sillonné de situations d’entretien où nous souhaitons faire valoir un besoin, une demande, une revendication, une offre... Lorsque ces entretiens se présentent à nous, il n’est pas toujours certain que nous y soyons suffisamment préparé*es, et nous courons alors le risque que ces échanges soient dominés par des courants qui nous échappent. La nécessité que nous avons de convaincre peut créer une tension qui nous pousse à adopter une posture dans laquelle nous subissons plus que nous n’agissons.

 

l'Atelier Théâtre

animé par Séverine Puel

Le groupe de l'Atelier Théâtre,

composé d'adolescent*es et d'adultes, a existé pendant 3 ans.

 

La proposition

Dans un cadre à l'écoute de chacun-e, nous cherchons ensemble le plaisir de jouer, de dire et d'être en public seul*e ou à plusieurs.

Comment passe-t-on de la place de spectateur/rice à celle d'acteur/rice ? Qu'est-ce qui nous pousse à monter sur le plateau, à prendre la parole ? Et pour dire quoi ?

Chaque mercredi soir, nous mêlons exercices d'échauffement corporel et vocal, jeux d'improvisation et de concentration, travail du texte, découverte et approfondissement des outils et des techniques qui permettent une pratique joyeuse et décomplexée du jeu théâtral.

Le travail d'interprétation et de mise en scène porte sur un choix de textes, monologues ou duos, résolument contemporains : Rémi de Vos, Ascanio Celestini, Sabrina Pierre, Carole Frechette, etc...

​Enfin, l'Atelier Théâtre invite à des présentations publiques de ses travaux plusieurs fois dans l'année, en lien avec Les Ateliers du Soir proposés au Crefad-Lyon/Sarrazineurs.

les Mots debout, écrire et dire

stage d'écriture

 

le programme est là

Si on écrivait à voix haute, que se passerait-il ? Nos textes en seraient-ils transformés ? Pourrions-nous leur donner un nouvel élan, une nouvelle force ? Qu’apporte au texte la lecture à voix haute ?

L’écriture elle-même est-elle un premier travail de mise en voix ?

Changer de support et de position d’écriture, est-ce transformer le fond et la forme ? Notre voix joue-t-elle pour ou contre nos textes et de quelle manière ?

Nous vous proposons d’explorer quelques-unes des nombreuses passerelles entre l’écriture et la lecture à voix haute.

Écritures composites

stage d'écriture

 

Voir le programme

 

 

 

Entamer un dialogue entre différentes démarches d’écriture du dit “professionnel” au dit “créatif”, et faire bouger les lignes qui calibrent les types d’écriture sera notre postulat de départ. Afin d’aller vers plus d’aisance et de justesse dans la formulation de nos idées et de nos pensées. Un temps pour s’entraîner, gagner en confiance, en vitalité et détermination face à l’acte d’écrire.

l'Atelier de création

stage arts plastiques et écriture

 

Voir le programme

 

 

 

Expérimenter, tâtonner, recommencer, s’efforcer d’échapper à l’instrumentalisation, se libérer des conventions et des préjugés, oser, s’appliquer au questionnement, rejeter les clichés du “bon goût” et du jugement normatif - bien fait/mal fait, raté/réussi - autant d’habitudes, voire d’exigences, qui sont à l’œuvre sur les terrains de la création.

Et si les pratiques artistiques nourrissaient nos (autres) pratiques professionnelles ?

Goûter l’écart entre le prévu et l’advenu - écart si souvent mal vécu dans nos “projets”, accepter les effets du hasard comme autant de possibles, aiguiser notre attention dans la pratique de la très grande lenteur ou développer notre palette de ressources dans l’accélération pagailleuse, engager le corps dans un territoire différent, changer de tempo, changer de vision...
Nous expérimenterons pendant ces deux jours d’autres manières de penser, de comprendre, de faire, et d’inventer ensemble.