Ecrire en situation professionnelle

Restaurer sa relation à l'écriture, créativité et analyse

Formation proposée comme mode d'intervention au sein de structures, associations.....

Ecrire un compte-rendu ou un bilan, un dossier de presse ou une note de service, un mail, un texte pour une intervention orale... pour restituer, proposer, informer, soulever un problème, argumenter... Autant de situations d’écriture dont la régularité et l’habitude dans nos quotidiens ne sauraient suffire à susciter un sentiment de progrès. Une pratique où se mêlent parfois doute et lassitude, ou qui peut laisser apparaître un décalage entre l’effort produit et un résultat insatisfaisant.

Rédiger certains documents peut aussi nous laisser démuni-e-s, car nous amenant à développer des stratégies d’évitement, à renoncer à mentionner des points ‘’trop’’ délicats à exprimer ou pouvant nous laisser perplexes en terme de procédure - par quoi commencer ?

Ainsi, les difficultés ou indécisions rencontrées pendant la rédaction d’un écrit réalisé dans le cadre professionnel sont de plusieurs niveaux, propres à chaque personne et relatives au contexte d’intervention.
Elles peuvent naître d’une relation difficile avec l’écriture en général, d’évaluations et de hiérarchisations trop aléatoires des enjeux de l’écrit demandé - pour qui et pourquoi j’écris - ou de la difficulté à gérer l’équilibre entre émotion, point de vue, fait, codes et normes que l’on est censé maîtriser.

C’est à partir de ces nombreuses situations que se situent les enjeux de cette formation :

  • encourager à analyser la commande et la destination d’un écrit

 

  • faciliter le repérage des codes en vigueur

 

  • stimuler la créativité et l’enthousiasme des participant-e-s dans leur écriture

 

  • restaurer le lien entre écriture et structuration de la pensée

 

  • encourager les participant-e-s à interroger et analyser l’acte d’écrire - à quoi cela sert-il d’écrire tel ou tel document. Quels sont les enjeux pour soi, son contexte professionnel, ses lect(eur)rices ?

Qu'en est-il des formations à l'animation d'ateliers d'écriture ?

Après neuf années [2008-2017] de propositions de formations tournées vers l'animation d'atelier d'écriture, nous avons décidé d'arrêter de programmer les formations ''les outils pour animer un atelier d'écriture'' ou ''animer un atelier d'écriture''.

 

Nous vous invitons à consulter le programme d'autres formations :

 

Si vous êtes à la recherche de ressources concernant l'animation et la structuration de votre projet -

Penser et structurer son action dans la complexité

Parler et agir avec la parole

 

Si vous cherchez à renouveler votre approche de l'écrit -

Outils et pratiques de la lecture à voix haute

l'Orchestre de lect(eur)rices