Rapports de domination et discriminations

​Notre travail sur la question des dominations déjà présente dans nos propositions nous a conduit à ouvrir le ''chantier- ACIDD'' - agir contre les inégalités, les dominations et les discriminations.

L'enjeu est que ce travail nous permette de prendre en compte avec une acuité toujours plus grande, la question des dominations dans l'ensemble de nos propositions, parce que ce n'est pas un sujet à part.

Formation - théâtre forum : genre et émancipation

​2 jours -Jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018

le programme

Cette formation est une proposition pour s’entrainer ensemble
- à identifier et nommer les dominations, en particulier les inégalités de genre, dans nos quotidiens et milieux professionnels.  
- à pouvoir agir sur ces questions, afin de gagner en émancipation et auto-détermination.

Si le genre est l’axe d’entrée, il nous semble primordial de penser l’expérience du genre imbriquée dans d’autres rapports de domination. Notre approche vise à contextualiser les questions de genre et à les penser en lien avec le racisme, l’islamophobie, la classe, le handicap etc.

Cette formation sera l’occasion de travailler avec le théâtre forum, de le découvrir ou redécouvrir, nourri par des éléments de méthode et des grilles d’analyse, pour partager des expériences, et renforcer, retrouver de la puissance pour nos actions.

​​N'hésitez pas également à consulter les pages

     *Faire intervenir le Crefad

     * Théâtre forum - ''Jouer Rejouer Déjouer''

     * Parler en public et Agir avec la parole

     * Décider collectivement

qui se saisissent également des questions du pouvoir et des rapports de domination  

 

Les propositions passées

Formation - Agir contre les inégalités

Déceler les rapports de domination et lutter contre les discriminations

​4 jours - juin 2018

Nous souhaitons faire valoir que les discriminations et des dynamiques qui les engendrent ne constituent pas un sujet à part, un sujet de spécialiste, puisqu'au contraire elles sont potentiellement présentes dans tout contexte. Nous avons toutes et tous des points de vue et des expériences à ce sujet, nous avons ressenti des sentiments d'injustice, et/ou nous avons déjà échangé, lu quelque chose à ce propos. Mais quand nous souhaitons agir, nous ne savons pas toujours par quel bout prendre la situation qui nous préoccupe.

Nous proposons avec cette formation de nous fabriquer des ''lunettes'' que nous chausserrons afin de nous entrainer ensemble à voir, à interpréter, à décéler les dominations. Autant d'étapes qui nous permettront de progresser vers des perspectives d'actions mieux ciblées, mieux positionnées et construites dans le temps.

Atelier ​''genre et émancipation''