Nous cherchons sans cesse à faciliter la lecture de notre activité - à mieux dire comment nous nous situons dans le paysage de l'éducation populaire, ce que nous faisons et pourquoi.

Nous espérons que ce site vous y aidera, belle visite !

Bienvenue sur le site du Crefad-Lyon !   

 

dernière mise à jour - le 12 juin 2018  

​Le Crefad-Lyon est une association qui existe depuis 2001. Issue du mouvement Peuple et Culture, elle est aujourd’hui membre du Réseau des Crefad.

Telle que nous la pratiquons

L’éducation populaire, c’est la création de conditions qui soient propices à la circulation et à la construction de savoirs, à l’émancipation, à l’autodéfense intellectuelle : repérage des dominations que l’on subit et que l’on exerce, repérage de ce qui freine les processus d’apprentissage, et actions pour davantage d’égalité de fait. Et cela, par et avec toutes et tous, partout et tout au long de la vie.

Depuis 2001 ans, nous agissons à travers un programme de formations, d’ateliers et d’évènements. Nous travaillons également à l’accompagnement de groupes constitués, intervenons dans des formations ou évènements organisés par d’autres structures, participons à des actions collectives.

De 2005 à 2009, nous avons créé et animé un café-lecture à Lyon. Ce lieu foisonnant d’activités a beaucoup compté et inspiré nos pratiques d’animation, d’écriture et de lecture avec les personnes et les groupes.

 

Nous construisons nos propositions en nous référant à différentes dynamiques et démarches issues des sciences humaines et sociales.

Et ces dernières années nos expériences pédagogiques s’enrichissent de différentes pratiques artistiques : écriture/littérature/poésie/cinéma/arts plastiques/arts de la scène.

 

Au delà de la bonne technique d’animation et de formation, il s’agit pour nous de proposer de la méthode qui favorise et soutienne le désir d’autoformation de chacun*e, dans un esprit d’entrainement et de pratique quotidienne.

En savoir plus

Une histoire du Crefad-Lyon

Notre éduc pop

Le Réseau des Crefad

Lecture à voix haute

transmettre, prendre la parole, inventer

Outils et pratiques de la lecture à voix haute

l'Orchestre de lect(eur)rices

 

l’Atelier

d'éducation populaire
 

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos, faites-nous signe par mail : crefadlyon@gmail.com